Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecole du Dimanche

Ce blog a été créé pour les moniteurs de l'école du dimanche... pour les PARENTS qui veulent transmettre des valeurs morales et chrétiennes à leurs enfants... Plus de dynamisme ! Plus de passion !... Alors vous êtes au bon endroit !

Esaü le pardon d'un héros

ESAU : le pardon d’un héros

 

REFERENCE BIBLIQUE : Génèse 33 v 1 à 20

VERSET CLE : « Quand vous priez, si vous avez quoi que ce soit contre quelqu’un, pardonnez-lui, pour que votre Père céleste vous pardonne, lui aussi, vos fautes » Marc 11 v 25

CONCEPT CLE : Si je veux être un vrai héros, je dois apprendre à pardonner.

OBJECTIFS EDUCATIFS :

A la fin de la leçon d’aujourd’hui, les enfants pourront :

1/ raconter l’histoire du problème entre Jacob et Esaü

2/ dramatiser la réconciliation entre deux frères

3/ dire de mémoire le verset d’aujourd’hui

APPLICATION A LA VIE QUOTIDIENNE :

L’histoire de la réconciliation entre Jacob et Esaü est pleine d’enseignements pour la vie quotidienne mais l’important de tous ces événements, c’est l’exemple d’Esaü - le frère qui a tout perdu mais qui a su pardonner. Esaü reçut une grande bénédiction à cause de son obéissance. Dieu nous envoie à pardonner ceux qui nous font du mal.

 

      *******************************************

BIENVENUE : 3’

Donner à chaque enfant une chaleureuse bienvenue à l’école du dimanche !

 

PRIERE DE DEBUT : 3’

Laissez les enfants s’exprimer à Dieu.

 

HISTOIRE

Aujourd’hui nous allons parler de deux frères qui ont eu un grand problème. Ouvrez la Bible dans Genèse 33, nous allons parler de la réconciliation de Jacob et d’Esaü. Racontez brièvement ce qui s’est passé avant. Lisez (avant la classe) Genèse 25 v 19 à 34 et 27 v 1 à 45. Utilisez les images pour raconter la vie de Jacob et d’Esaü. L’approche de cette histoire n’est pas comment Jacob et Esaü sont arrivés à avoir des problèmes, l’approche est le pardon qu’Esaü a offert à Jacob des années après. Donner et recevoir le pardon est très difficile pour beaucoup de personnes. Nous avons tous tendance à garder de la rancune et continuer à penser à l’offense. Mais Esaü savait qu’il allait perdre bien plus que son héritage s’il ne pardonnerait pas à son frère. Qu’allait-il perdre ? (les réponses des enfants vous aideront à savoir ce qu’ils pensent concernant le pardon). Quand il a perdu son héritage, Esaü décida de tuer son frère. Il perdit la paix avec Dieu et avec toute sa famille, n’est-ce-pas ? Il perdit du temps avec son frère car Jacob a dû fuir de sa maison. Il perdit l’opportunité de connaître les belles sœurs et les neveux. Il perdit des années de relation avec son frère.

Mais dans l’histoire nous voyons qu’Esaü décida de pardonner. Pourquoi ? Gagnerait-il quelque chose en pardonnant ? Récupèrerait-il son héritage ? Non. Simplement il gagnerait une nouvelle relation avec Dieu et une nouvelle relation avec son frère. Il y a peu de chose dans la vie plus importante que la paix avec Dieu et avec les hommes. Il semblerait qu’Esaü avait toute une armée sous sa direction. Il aurait pu facilement tuer son frère et à toute sa famille. Mais Esaü préféra obéir à Dieu et gagner une grande victoire.

 

JEU OLYMPIQUE

Matériel : petite feuille de papier, ballons de différentes couleurs

 012013014017

Pour préparer les ballons, écrire une question sur un bout de papier et la mettre dans le ballon avant de le gonfler. Mettre tous les ballons gonflés dans un coin de la salle.

Faire deux équipes et les mettre dans deux autres coins de la salle. Le premier enfant doit courir chercher un ballon. Ensuite il doit s’asseoir sur le ballon pour le dégonfler. Lire la question et répondre à la question. Si la réponse est juste il donne un point à son équipe.

 

VERSET BIBLIQUE

Vous direz la rime suivante en pointant du doigt un enfant

Moi je peux raconter l’histoire

Peux-tu me dire le verset de mémoire ?

Quand vous direz le mot « mémoire »,  cet enfant devra dire de mémoire le verset clé. S’il arrive, il pourra servir le goûter aux autres enfants. Continuez ainsi jusqu’à ce que tous aient pu répéter le verset. Aidez-les à réussir cette activité.

 

GOUTER

 

ACTIVITE

1/ Le don du pardon

Matériel : boîte vide emballé comme un cadeau

 018

Demander aux enfants de s’asseoir en cercle. Expliquer aux enfants que le pardon et un cadeau que l’on donne aux gens quand ils nous font du mal mais c’est quelque chose qui ne peut être vu. Montrer la boîte. Leur expliquer que la boîte est comme le don du pardon. Commencer avec l’enfant de droite : il racontera une histoire qu’il a vécue et il devra demander pardon. Ainsi de suite, la boîte fera le tour du cercle jusqu’à ce qu’elle revienne à vous.

 

2/ Art project 

Matériel : une feuille pour chaque enfant et des crayons de couleur…

Demander aux enfants de dessiner une image qui représente pour eux le pardon.

 022


CONCLUSION

Pendant la conclusion, invitez les enfants à réfléchir. Le pardon est un élément très important dans la vie d’un chrétien. Nous n’avons pas à pardonner seul. Dieu nous aide à le faire. Nous devons simplement obéir. Donnez à chaque enfant une petite feuille blanche. Ils écriront le nom d’une ou des personnes qu’ils doivent pardonner en ce moment. Une fois qu’ils ont écrit le nom, les enfants prieront ils n’ont pas besoin de mentionner à voix haute les noms) et ensuite ils déchireront la feuille en mille morceaux comme symbole de pardon envers cette personne. Le problème maintenant appartient à Dieu. Le pardon est un processus. Dès fois, par obéissance, nous devons continuer à pardonner une situation très douloureuse plusieurs fois avant de sentir la paix dans le cœur. Ce n’est pas que nous n’avons pas pardonné, mais notre cœur a l’habitude de garder les rancunes et nous devons le rééduquer à une autre manière de voir, de vivre les situations. Encouragez-les à toujours pardonner. Ils doivent pardonner jusqu’à ce qu’ils se rappellent de la situation sans avoir de douleur.

A la fin de la leçon, priez pour eux, pour que, durant la semaine, ils se rappellent du grand amour et le pardon de Dieu qui nous poussent à pardonner aux autres.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article