Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecole du Dimanche

Ce blog a été créé pour les moniteurs de l'école du dimanche... pour les PARENTS qui veulent transmettre des valeurs morales et chrétiennes à leurs enfants... Plus de dynamisme ! Plus de passion !... Alors vous êtes au bon endroit !

LES FRUITS DE LA CHARITE

Dimanche 29 janvier 2012

LECON 9 : LES FRUITS DE LA CHARITE

 

 

BUT : QUE L’ENFANT APPRENNE : QUE SI NOUS SOMMES CHARITABLES, DIEU NOUS BENIRA ABONDAMMENT

 

VERSET BIBLIQUE : 1 Rois 17 v 8 à 16

 

BIENVENUE : 3’

Quand tu reçois les enfants offres-lui un sourire et demande-lui : « Avec qui as-tu été charitable cette semaine ? »

 

PRIERE DE DEBUT : 3’

Une enfant conduit la prière d’action de grâce, et remercie Dieu pour tout ce qu’il a fait avec lui et sa famille.

Prie pour l’enseignement de cette matinée

                                                                                           

REGLES DE VIE : 3’

Dis les règles de vie sous forme de récitation avec les mains (signe des mains)

 

JEU D’INTRODUCTION AU THEME : 10’ 

 

Jeu d'équipe autour du ballon : volley ball, foot ball

 

QUESTION DE REVISION : 2’

  1. Pourquoi le peuple amoréen a perdu ? – R : pour ne pas aider le peuple d’Israël
  2. Dis-moi le verset de mémoire. – R : Proverbes 14 v 31

                                                                                                                                      

LECON BIBLIQUE : 10’

 

MAITRE : donner la leçon comme une interview.  L’interview sera une veuve (V) et le journaliste (J). Ramener un micro et un appareil pour simuler l’enregistrement de l’interview.

 

INTRODUCTION : si nous sommes charitables nous ne souffrirons pas des mauvaises conséquences de tout ce que nous faisons. Aujourd’hui nous allons voir les bonnes choses que nous avons lorsque nous sommes charitables.

 

J : Bonjour les enfants ! Comment allez-vous ? Je suis la journaliste Comente. Aujourd’hui dans notre programme nous parlerons des fruits de la charité. Nous allons interviewer une veuve qui vit dans la ville de Sarepta, à Sidon. Accueillez la avec des applaudissements !

 

V. Bonjour journaliste Comente ! Merci de m’inviter à votre programme.

J : Nous savons que vous êtes une femme très charitable. Racontez-nous avec qui vous avez été charitable ?

V : Je vais vous raconter depuis le début. Dans ma ville il y avait beaucoup de sécheresse, je n’avais qu’un peu de farine et d’huile pour faire un pain à moi et à mon fils. Je suis sortie dans le champ pour prendre un peu de bois. Tandis que j’étais en train de prendre le bois, un homme s’approcha de moi et me demanda de l’eau et un pain pour qu’il mange.

J : Je suis sûre que vous ne lui avez rien donné parce qu’il vous restait qu’un peu de farine pour vous et votre fils.

V : Bien sûr que je lui ai donné à manger ! L’homme c’était le prophète Elie ! Dieu lui dit que si j’étais charitable la farine ne manquerait de mon récipient et l’huile de la cruche jusqu’au jour où le Seigneur envoie la pluie sur la terre.

J : Donc vous avez été charitable avec le prophète Elie.

V : Oui ! et remarquez que Elie, mon fils et moi, on a eu à manger pendant plusieurs jours. La farine n’a jamais manqué du récipient et l’huile de la cruche comme le Seigneur l’avait dit au prophète Elie.

J : Dieu t’a récompensé parce que vous avez été charitable.

V : Oui ! Dieu m’a béni avec la nourriture parce que j’ai été charitable et généreuse avec Elie. Maintenant quand je vois des besoins chez des personnes, je les aide, parce que je sais que ce que je sème, je récolte avec abondance.

J : Donc, si nous sommes charitable avec les personnes, nous recevrons de l’aide ?

V : Bien sûr ! Etre charitable apporte des fruits dans ta vie, sois sensible au besoin des personnes, sois généreuse et le meilleur est que si vous êtes charitable avec les autres, ils seront aussi charitables avec vous.

J : Bien les enfants c’est l’heure de nous séparer, nous nous verrons dans la prochaine interview !

 

Rappelles-toi que Jésus nous a donné un exemple d’être charitable. Dans une occasion il a eut compassion d’un homme aveugle dans Betsaida. Il le guérit et lui dit de ne dire à personne. Mais le miracle était tellement visible que les gens l’interrogeaient et lui posaient des questions sur Jésus. (Marc 8 v 22 à 26)

 

Lire l’histoire dans la Bible

Ou

Vidéo de allobible.org

 

VERSET BIBLIQUE :

« Celui qui est généreux prospère, celui qui donne, reçoit aussi

Proverbes 11 v 25

 

 

ACTIVITE MANUELLE : 10’

 

Leçon objective : ce que je sème, je récolte

Objets : semences de haricots…, coton, petits pots

Recommandation : planter aujourd’hui même la semence

 

Instructions :

Faire quelques semaines avant : planter une semence dans un pot avec du coton et le ramener ce dimanche pour montrer aux enfants la plante qui a poussé. Puis refaire l’expérience devant les enfants.

 

Regardez ce que j’ai ramené : des semences, du coton, de l’eau, et un pot

Vous savez ce que je vais faire ? Oui c’est ça, je vais semer un haricot (expliquer le processus). Après avoir pris soin en l’arrosant, j’aurai comme résultat cette plante (montrer le modèle fait plusieurs semaines avant)

 

Maintenant que vous avez vu le processus, imaginez ce qui se passe quand elle grandira. Je la planterai dans la terre et après un temps si je prends soin d’elle, elle portera du fruit. Vous vous rendez compte ? D’une petite semence, je vais récolter beaucoup de haricots.

 

La même chose arrive quand je suis charitable avec ceux qui m’entourent. Quand nous sommes généreux, Dieu nous bénit abondamment. Si nous semons dans la vie des gens la charité ou l’amour, nous recevrons de grandes bénédictions et nous récolterons plus que ce que nous avons semé.

 

Avez-vous déjà semé quelque chose ? Par exemple : si vous semez des avocats, vous récoltez des pommes ? Non. C’est la même chose lorsque nous ne sommes pas charitables, nous ne pouvons pas espérer récolter des bénédictions si nous n’avons pas semé la compassion dans la vie des personnes.

 

Rappelez-vous que la veuve a semé dans la vie d’Elie charité/amour, elle a récolté de grandes bénédictions. Nous pouvons apprendre beaucoup de choses de la veuve ! Mais rappelez-vous que le plus grand exemple de générosité c’est Jésus, pourquoi ? Parce qu’il a donné sa vie pour toi et pour moi.

 

TRAVAIL MANUEL : 10’

Répondre par V vrai ou F faux

Ecrire les phrases au tableau

 

  1. La veuve qui était charitable habitait dans la ville de Sodome (F)
  2. La veuve n’avait qu’un peu de farine et de l’huile pour elle et son fils. Elle a été charitable avec le prophète Elie (V)
  3. La veuve qui était charitable vivait dans la ville de Sarepta à Sidon (V)
  4. La veuve avait beaucoup d’enfants et ne pouvait pas être charitable (F)
  5. Dieu dit au prophète Elie que si la veuve était charitable, la farine ne s’arrêterait jamais de son récipient et l’huile de sa cruche jusqu’à ce que Dieu fait pleuvoir sur la terre (V)
  6. Toi et moi devons être charitables avec les personnes qui sont bien (F)
  7. Si nous sommes charitables avec les personnes, nous recevrons aussi de l’aide (V)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Merci pour toutes ces informations qui me seront très utiles. En effet j'aimerais être monitrice pour l'école du dimanche. Je suis catholiques pratiquante mariée à un protestant avec deux enfants<br /> catholiques et deux enfants protestant (nous avons fait cela car nous voulons que nos enfants prônent la tolérance). Mon mari souhaite également devenir pasteur d'où mon envie de m'impliquer.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup pour votre témoignage! Cela me touche énormément. Je crois que vous avez fait un excellent choix : monitrice de l'école du dimanche mais je dirais plutôt pasteur des enfants ! Car<br /> non seulement on s'amuse, on s'éclate mais aussi on enseigne et on transmet le message ! <br /> <br /> <br /> Soyez grandement bénie ! Je suis à votre service si vous avez besoin d'aide.<br /> <br /> <br /> Esther GARCIA<br /> <br /> <br /> Administratrice<br /> <br /> <br /> <br />