6 Février 2012
Dimanche 5 février 2012 LECON 10 : LA JUSTICE
BUT : QUE L’ENFANT APPRENNE CE QU’EST LA JUSTICE
VERSET BIBLIQUE : 1 Rois 3 v 16 - 28
BIENVENUE : 3’
Mets sur la porte un smile et accueille l’enfant en lui donnant la bienvenue.
PRIERE DE DEBUT : 3’
Invite un enfant à prier pour la leçon du jour
REGLES DE VIE : 3’
Demande aux enfants quels sont les règles de vie de l’école du dimanche
JEU D’INTRODUCTION AU THEME : 10’
Le ballon juste
Matériel : un ballon pour chaque enfant avec un message à l’intérieur
Ecris un message sur un papier comme : un bisou, un bonbon, un dessin (des choses que l’on peut donner aux enfants) et introduits les dans les ballons
Donne à chaque enfant un ballon, à tour de rôle, pour qu’il casse le ballon
Il lit le message et il reçoit ce qui lui appartient
d) Explique que l’intention de ce jeu, au-delà du divertissement en éclatant le ballon c’est de développer la vertu de la justice en donnant à chaque enfant ce qui lui correspond selon le message qu’il a sorti du ballon.
QUESTION DE REVISION : 2’
LECON BIBLIQUE : 10’
MAITRE : pour donner la leçon, utilise un journal et dans les pages tu mettras les différentes sections de la classe.
ENTETE : avec des grandes lettres : JE DEMANDE JUSTICE
SECTION CULTURELLE : définition du mot justice
SECTION POLICIERE : JE DEMANDE JUSTICE - l’histoire de la classe avec des dessins : les deux femmes et un bébé
SECTION SOCIALE : L’HOMME LE PLUS JUSTE – l’enseignement de Jésus
SECTION SANTE ET BEAUTE : le verset
INTRODUCTION : les enfants, je suis un peu préoccupée ces derniers temps car j’ai lu un journal et j’ai rencontré certaines choses qui m’ont fait beaucoup réfléchir. J’ai ramené le journal pour que vous puissiez m’aider à résoudre mes doutes.
(montrer le journal et montrer l’entête : JE DEMANDE JUSTICE ! – Lis à voix haute et forte – JE DEMANDE JUSTICE – Beaucoup d’entres nous à la maison ou à l’école nous demandons justice mais vous savez la signification du mot justice ? (laisser les enfants répondre) Dans ce journal, il nous explique ce que cela signifie.
SECTION CULTURELLE : JUSTICE : c’est la vertu qui fait que toujours tu as la volonté de donner à chacun ce qui lui correspond. Regardez dans le journal il y a une notice.
SECTION POLICIERE : JE DEMANDE JUSTICE ! Samedi matin deux femmes énervées entrent voir le roi Salomon en criant : JE DEMANDE JUSTICE ! L’une d’elles dit : Ah Majesté ! Cette femme et moi vivons dans la même maison et j’ai mis au monde un enfant et elle était avec moi ; trois jours après elle aussi mit au monde un enfant. Nous étions les deux seules. Il n’y avait personne d’autre à la maison mais une nuit le fils de cette femme mourut parce qu’elle s’endormit sur lui. Donc elle se leva de nuit pendant que je dormais, elle prit mon fils dans son lit et me laissa son fils mort dans le mien. Mais le lendemain, je le regardais et je vis que ce n’était pas le fils que j’avais mis au monde. L’autre femme dit : « Non, mon fils est celui qui est vivant, et le tien est mort ! » Elle était en train de discuter devant le roi. Donc le roi réfléchit et ordonna : « Rapportez moi une épée et coupez en deux l’enfant vivant et donnez la moitié à l’une et la moitié à l’autre ! » Mais la mère de l’enfant vivant s’attrista profondément pour son fils et supplia le roi : « s’il vous plait, oh Majesté, ne tuez pas l’enfant vivant ! C’est mieux que vous le donner à cette femme ! Mais l’autre femme répondit : « Ni pour toi ni pour moi ! qu’on le partage ! » Donc le roi fut juste et il donna le bébé à la vraie mère qui était celle qui voulait le sauver. Le roi a été juste et sage.
Avec cette nouvelle nous pouvons voir comment être juste. Sur l’autre page dans la SECTION SOCIALE, c’est écrit L’HOMME LE PLUS JUSTE (demande à un enfant de lire le titre)
On a cherché sur la terre un homme qui soit juste, nous avons découvert L’HOMME LE PLUS JUSTE qui s’appelle JESUS. Cet homme se trouvait parmi les commerçants, les riches et ils demandaient si c’était juste de payer les impôts au gouvernement. Jésus répondit que oui, qu’il fallait payer les impôts que le gouvernement exigeait mais que c’était bon d’accomplir avec ce que Dieu dit dans sa parole. Il n’y a pas de doute il est L’HOMME LE PLUS JUSTE. (Luc 19 v 20 – 26)
Commente qu’il y a une autre note dans SANTE ET BEAUTE (faire lire un enfant)
SECTION SANTE ET BEAUTE : BEAUTE INTERIEURE Si tu as cherché plusieurs façons de t’embellir, aujourd’hui nous te donnerons un conseil pratique : « Parle, juge avec justice ! Défends les malheureux et les pauvres ! » Proverbes 31 v 9 Rappelle toi que la beauté intérieure est meilleure que l’extérieure.
LES ENFANTS : rappelez-vous que la justice c’est la vertu qui fait que tu as toujours la volonté de donner à chacun ce qui lui correspond.
VERSET BIBLIQUE :
« Celui qui est généreux prospère, celui qui donne, reçoit aussi
Proverbes 11 v 25
ACTIVITE MANUELLE : 10’
Leçon objective : la balance juste
Objets : 2 cuillères 1 bâton en bois assez long, du fils
Instructions :
Avec 2 cuillères, nous allons faire une balance
Regardez, ce que j’ai ramené ici c’est une balance avec des cuillères qui sont apparemment bien équilibrées. Les deux cuillères, même si elles bougent, elles sont au même niveau. Que ce passe t-il si on bouge le fils du milieu à droite ou à gauche ? Regardez ! Ils ne sont plus à la même hauteur, l’une est plus en haut que l’autre.
Nous pouvons comparer la justice de Dieu avec la balance en équilibre. Il veut donner à tous les bénédictions qui sont dans sa parole, à tous au même niveau. Mais Dieu est juste, il désire nous donner ce qui nous correspond : si nous lui désobéissons, il va nous discipliner parce que nous avons besoin de sa correction. Si nous lui obéissons, il nous donnera ses bénédictions. Nous devons apprendre de Jésus qui est juste. Sois juste toi aussi avec les gens qui t’entourent.
TRAVAIL MANUEL : 10’
Un _________ matin, deux femmes criaient en demandant __________ au roi Salomon. L’une d’elle dit Majesté ! Cette femme et moi vivons dans la même maison et j’ai mis au ________ un enfant et elle était avec moi ; trois jours après cette _________ aussi mit au monde un enfant. Nous étions les deux seules. Il n’y avait aucun ___________ à la maison. Mais une nuit le fils de cette femme _______ parce qu’elle s’endormit _____ lui. Donc elle se leva de nuit pendant que je dormais, elle _____ mon fils dans son lit et me laissa son fils _____ dans le mien. Mais le lendemain, je me levais pour donner à manger à mon fils et je vis qu’il était mort. En le regardant je remarquais que ce n’était pas le fils que j’avais mis au monde. L’autre femme dit : « Non, mon fils est celui qui est vivant, et le tien est mort ! » Elle était en train de discuter devant le roi. Donc le roi réfléchit et ordonna : « Rapportez moi une épée et coupez en deux ______ vivant et donnez la ________ à l’une et la moitié à l’autre ! » Mais la femme dont le bébé était vivant s’attrista profondément pour son fils et supplia le roi : « s’il vous plait, oh Majesté, ne tuez pas l’enfant vivant ! C’est mieux que vous le ________ à cette femme ! Mais l’autre femme répondit : « Ni pour toi ni pour moi ! qu’on le _________ ! » Donc le roi fut juste et il donna le bébé à la vraie mère qui était celle qui voulait le ________. Le roi a été _______ et sage.
(samedi – justice – monde – femme – étranger – mourut – sur – prit – mort – l’enfant – moitié – donniez – partage – sauver – juste)