Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecole du Dimanche

Ce blog a été créé pour les moniteurs de l'école du dimanche... pour les PARENTS qui veulent transmettre des valeurs morales et chrétiennes à leurs enfants... Plus de dynamisme ! Plus de passion !... Alors vous êtes au bon endroit !

Les fruits de l'amitié

 

LECON 29 : LES FRUITS DE L’AMITIE

 

BUT : QUE L’ENFANT APPRENNE QUE SI NOUS SOMMES AMIS : NOUS AURONS DE L’AMOUR, NOUS SERONS FIDELES, PATIENTS, CONFIABLES, NOUS PARDONNERONS ET NOUS CHERCHERONS L’INTERET DES AUTRES

 

BIENVENUE : 3’

Accueillir les enfants en leur disant « salut ami, bienvenu ! »

 

PRIERE DE DEBUT : 3’

Apprendre à remercier le Seigneur pour tout ce qu’il a fait dans la semaine.

Demander à un enfant de prier pour la leçon d’aujourd’hui

                                                                                           

JEU D’INTRODUCTION AU THEME : 10’ 

ATTRAPPE LA QUEUE

Faire des rangés de deux ou plus. Chaque enfant mettra ses bras sur les reins à la personne qui est devant. La dernière personne de la rangée aura une pancarte attachée à ses épaules (ne pas l’attacher à la ceinture). Les enfants qui sont en tête de chaque rangés devront essayer d’enlever la pancarte à l’autre rangée sans que la rangée ne se déforme, ne se défasse. L’équipe qui aura GARDE, PRENDRE SOIN, CONSERVE sa pancarte aura gagné.

 

002001
004003

QUESTIONS DE REVISION : 2’

  1. Quelle conséquence aurons-nous si nous ne sommes pas de bons amis ? R – si nous ne sommes pas de bons amis, nous resterons seuls.
  2. De quel personnage de la Bible avons-nous parlé ? R – Caïn et Abel

                                                                                                                                      

LECON BIBLIQUE : 10’

MAITRES : vous donnerez cette leçon avec des pancartes sur lesquels vous noterez les titres de chaque point évoqué. Demandez aux enfants de mettre en scène ou de donner un témoignage de chaque point. A la fin de la leçon priez pour ceux qui n’ont pas d’amis, et priez pour que le Saint Esprit leur révèle Jésus comme leur meilleur ami.

 

Avoir des amis c’est comme avoir un grand trésor qu’il faut garder, prendre soin et conserver. Répéter : GARDER, PRENDRE SOIN et PROTEGER. Tu peux connaître beaucoup d’enfants, parler avec eux, passer du temps avec eux. Mais un ami, un vrai ami, ce n’est pas facile de le rencontrer.

 

Tu dois apprendre à être un vrai ami. Tu veux apprendre comment ? Ecoute ce que la Bible nous enseigne et fais-le. Tu dois le mettre en pratique pour que tu sois un bon ami mais aussi pour que tu apprennes à reconnaître ton vrai ami :

 

1/ LES AMIS S’AIDENT, SE DEFENDENT, PRENNENT SOIN D’EUX (Ecclésiaste 4 v 9, Actes 19 v 31) Quand un tombe, l’autre le relève et les deux peuvent résister. Si tu défends ton ami quand quelqu’un vient lui chercher la bagarre et si tu l’aides quand il a besoin alors tu es un vrai ami.

 

2/ LES AMIS FONT DE BONNES AFFAIRES (Proverbes 6 v 1 – 3) Si tu es un vrai ami, tu vas payer et rembourser ce que ton ami t’a prêté. On peut perdre un bon ami si on n’accomplit pas notre compromis.

 

3/ UN AMI NE PARLERA PAS MAL DE SES AMIS (Proverbes 11 v 12, Proverbes 25 v 18) Si quelqu’un te parle mal de ton ami, si tu es son vrai ami tu te tairas, parce que tu ne dois pas parler mal de tes amis. Ca serait un acte de lâcheté.

 

4/ LES BONS AMIS SE DONNENT DE BONS CONSEILS ET SE RESPECTENT (Proverbes 16 v 29 ; Proverbes 22 v 24) Celui qui traite avec violence, se moque, frappe ou dit des gros mots, ou même t’invite à faire de mauvaises choses, n’est pas un bon ami. Si tu es un vrai ami, tu traiteras bien tes amis et tu les inviteras à faire le bien.

 

5/ LES AMIS SE CONSOLENT (Job  2 v 11 ; Proverbes 17 v 17) Quand tu vois ton ami triste ou qu’il est inquiet pour un problème, tu ne dois pas l’ignorer. Le vrai ami l’accompagne, l’encourage et le console de sa tristesse. Si ton ami est triste, toi aussi tu dois te sentir triste pour lui parce que tu l’aimes


6/ LES AMIS SE FONT CONFIANCES ET SE PARTAGENT LEUR SECRET (Jean 15 v 15) Avoir confiance c’est le meilleur pour être un bon ami. Si tu es un bon ami, tu ne vas pas te moquer ni le critiquer ou le juger. C’est pour ça que tes amis peuvent se confier en toi et te partager ses secrets.

 

7/ LES AMIS SE PARDONNENT (Proverbes 17 v 9 ; Proverbes 27 v 6) Pour que tu sois un bon ami, apprends à pardonner toutes les offenses que les amis t’ont faites ; et quand tu offenses un ami, demande-lui pardon. Les bons amis ne gardent pas de rancœur et toujours se pardonnent.

 

8/ UN VRAI AMI NE CHERCHE PAS SES PROPRES INTERETS (Proverbes 19 v 6-7) Si tu veux être un bon ami, sois généreux avec ton ami même si lui n’a rien à te donner.

 

9/ LE VRAI AMI DIT TOUJOURS LA VERITE (Proverbes 29 v 5) Tu diras à ton ami quand il se trompe ou quand il fait quelque chose de mal ; il ne le prendra pas mal car tu le diras avec amour et avec respect.

 008007009

Jésus nous a laissé le meilleur exemple d’être UN AMI. Il a passé beaucoup de temps avec ses disciples, en leur apprenant beaucoup de choses ; il était un vrai ami pour eux, même si à la fin beaucoup l’abandonnent. Mais lui, il pardonna. Et pour tous, il a laissé ce grand enseignement. Jean 15 v 13.

 

On peut avoir beaucoup d’amis mais personne ne va être meilleur que JESUS. Jésus est le meilleur ami que nous pouvons rencontrer. Il nous aimera toujours, il va nous pardonner, il va nous consoler, il va nous donner de bons conseils, il nous aidera dans nos besoins, il nous défendra quand nous serons en danger. Je peux lui raconter tous mes secrets, il donnera le meilleur pour moi, il ne se moquera jamais de moi. Jésus nous aime.

 

Jésus veut être mon meilleur et moi aussi je veux qu’il soit mon meilleur ami. C’est pour cela que je vais garder, prendre soin et conserver mon amitié avec Jésus.

 

LECON OBJECTIVE : LE POP CORN

Objet : popcorn et semence de popcorn

 

Regardez ce que j’ai ici (montrer la semence). Ces semences n’ont rien de spécial comme elles sont maintenant mais si je les laisse dans le jardin ou sur le balcon, peut-être que les oiseaux vont venir les manger. SI je vous l’offre, je suis certaine que vous n’allez pas les manger. Mais que ce passerait-il si ces semences font des popcorn (leur montrer), vous voudrez tous goûter, n’est ce pas ?

 010

On peut comparer ces semences à l’amitié. Quand nous commençons une amitié, si nous voulons la conserver, si nous voulons qu’elle grandisse et qu’elle donne du fruit, nous devons prendre soin d’elle comme les semences ; ne pas les maltraiter, ni permettre qu’on les maltraite.

 

Peut-être que notre amitié passe par des épreuves, comme ces semences, elles sont passées par le feu et l’huile. L’amitié est aussi éprouvé. Par exemple nos amis ne sont pas comme nous, certains ne parlent pas, d’autres sont bruyants. Quand nous les acceptons comme ils sont sans les critiquer nous passerons l’épreuve.

Amen.

 

GOUTER : Popcorn

 

A la fin j'ai rajouté un autre jeu qui s'appelle "LES AMIS DE LA BIBLE" (si vous souhaitez les instructions de ce jeu, n'hésitez pas à me contacter)

Voici quelques photos...

011012013014

C'était du délire !! Ils ont  vraiment adoré !!

Le thème de l'amitié s'achève...

 

Soyez bénis et bonne semaine

Esther GARCIA

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
merci pour les leçon c'est super bien même pour les enfants du sénégal, je vais les adapter une peu. <br /> a bientôt
Répondre
R
j'aimerais aussi avoir le jeux complet de la leçon 10. merci beaucoup
Répondre
O
Bonjour,<br /> <br /> Votre blog est vraiment intéressant. Etant moniteur, j'aurai bien aimé faire ce jeux à mes enfants. Je n'ai pas où est ce que je peux vous contacter donc je me permets de demander des<br /> renseignnements sur le jeux ici. Je vous remercie d'avance.
Répondre
G
Merci beaucoup pour les belles idées. Puis-je recevoir les instructions du jeu Les amis de la Bible ?<br /> <br /> Soyez bénis.<br /> <br /> Ginette
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour et Bonne Année Ginette !!!<br /> <br /> <br /> Soyez grandement bénie et récompensée dans votre travail !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Esther GARCIA<br /> <br /> <br /> (pouvez-vous me dire dans quelle leçon se trouve ce jeu ? pour que je puisse vous l'envoyer<br /> <br /> <br /> <br />