Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecole du Dimanche

Ce blog a été créé pour les moniteurs de l'école du dimanche... pour les PARENTS qui veulent transmettre des valeurs morales et chrétiennes à leurs enfants... Plus de dynamisme ! Plus de passion !... Alors vous êtes au bon endroit !

Les conséquences de ne pas être de bons amis

 

 

LECON 28 : CONSEQUENCES DE NE PAS ETRE DE BONS AMIS

 

 

BUT : QUE L’ENFANT APPRENNE QUE NE PAS ETRE UN BON AMI RAMENE DES  CONSEQUENCES

 

VERSET BIBLIQUE : Genèse 4 v 1 - 12

 

BIENVENUE : 3’

 

Accueillir les enfants avec beaucoup de joie, en leur disant « salut ami, cela me fait plaisir de te voir ! »

 

PRIERE DE DEBUT : 3’

 

Apprendre à remercier le Seigneur pour tout ce qu’il a fait dans nos vies et dans nos familles

Demander à un enfant de prier pour la leçon d’aujourd’hui

                                                                                           

JEU D’INTRODUCTION AU THEME : 10’ 

 

IDENTIFIER LES SONS

Les enfants s’assoient en cercle, tandis que le maître produit un son (applaudir, siffler…) sans que les enfants voient ce qu’il fait. L’enfant qui identifie le son, passera au milieu pour faire un autre bruit. Celui qui identifiera le son passera au milieu également pour faire un autre son, etc… les enfants qui identifieront tous les sons seront récompensés par un bonbon.

Ainsi de la même manière que les enfants ont identifié les sons, ils doivent être attentifs pour bien identifier le thème de la leçon d’aujourd’hui.

 

QUESTIONS DE REVISION : 2’

  1. Comment devons-nous être ami ? R – en acceptant les autres comme ils sont, être confiants et parler en faveur de nos amis.
  2. De quel personnage de la Bible avons-nous parlé ? R – Jonathan, il était le meilleur ami de David.

                                                                                                                                      

LECON BIBLIQUE : 10’

 

MAITRES : vous donnerez cette leçon avec les dessins. A la fin de classe, ramenez-les enfants à se repentir de l’égoïsme, de l’envie, à renoncer à la timidité, à la peur et proclamez la liberté pour avoir de nouveaux amis et se montrer amis.

 

Il y a des personnes qui se font passer pour des bons amis mais en réalité ils ne le sont pas. Les mauvais amis existent et on peut bien les identifier. Ils ne sont pas avec des cornes, ils n’ont pas un visage de monstre, ils n’ont pas non plus une pancarte qui dit « DANGER, je suis un mauvais ami ! »

Nous pouvons rencontrer les mauvais amis ou plutôt les « faux amis » partout, à la maison, à l’école, dans la rue, avec les voisins, à l’église. Ils peuvent ressembler à de bons amis et en réalité ils ne le sont pas.

 

L’amitié est une VERTU mais l’Inimitié est un Mal. L’inimitié c’est ne pas être ami, ni se montrer ami avec les autres. Les inimitiés et les litiges (conflits) avec les autres se produisent parce que nous sommes égoïstes ou envieux.


 

1/ les orgueilleux et les envieux

Les mauvais amis sont ceux qui pensent en eux-mêmes. C'est-à-dire : ils sont égoïstes, ils ne font rien pour les autres : ils n’aident pas, ils ne sont pas généreux, ils ne partagent pas, ils ne donnent jamais de cadeau. Ils sont comme des bébés qui pleurent quand quelqu’un leur enlève leur balle au lieu de la prêter. As-tu déjà rencontré des personnes comme ça ? Ou peut-être que toi aussi tu es un enfant égoïste, tu es de ceux qui ne partagent rien. Tu veux que l’on te donne toujours mais tu as des prétextes pour ne rien donner aux autres.

Ecoutez ce que dit Jacques 4 v 2 : « Vous voulez quelque chose et vous ne pouvez pas l’avoir ? Vous être jaloux et vous ne pouvez pas obtenir ce que vous désirez ? Alors vous luttez et vous vous battez. »

 

L’égoïste ne pense qu’à lui-même. L’envieux veut toujours ce que les autres ont. Ces deux attitudes sont des PECHES qui vont être des géants et qui empêcheront à avoir des amis ou être de bons amis avec les autres.

 

Les mauvais amis, ceux qui sont égoïstes et envieux, à la fin seront toujours des personnes seules parce que personne ne voudra être leurs amis. Ils se battent tout le temps, ils donnent des mauvais conseils, ils sont de mauvaises influences, ils trahissent et ne sont pas des personnes de confiance. Ils ne sont pas humbles, ils sont orgueilleux, ils veulent toujours tirer profit des autres.

 

2/ les timides

Il y a beaucoup d’enfants qui n’ont pas d’amis parce qu’ils sont timides, ils sont gênés de parler. Mais cela ne doit pas être comme ça. On ne doit pas être gêné de saluer, de remercier les gens, de commencer la conversation avec quelqu’un. Plus nous grandissons, plus nous devenons sensibles parce que peut-être qu’un jour quelqu’un nous a critiqué, s’est moqué de nous ou il nous a jugé. Mais nous devons pardonner ses offenses et commencer à se montrer aimable et affectueux avec les autres pour rencontrer des amis.

 

Aujourd’hui nous allons découvrir une nouvelle histoire de deux frères. L’un était égoïste et envieux, l’autre non. Bien qu’ils pouvaient être de bons amis et également frères, la méchanceté de l’un d’eux le ramena à haïr (détester) tellement son frère que leur relation prit fin à la tragédie. Voulez-vous savoir qui étaient ses frères et ce qui s’est passé ? Lire Genèse 4 v 1 – 12 (quand vous lirez l’histoire, montrez-leur les images jointes)

 img011img012img013img014

Si nous voulons rencontrer de bons amis, Je dois être un Bon ami avec les autres parce que nous avons tous besoin d’UN AMI. Ceux qui n’ont pas d’amis, s’assoient seuls, ils s’isolent des gens. Pour cela à partir d’aujourd’hui, nous allons commencer à avoir de nouveaux amis, nous allons parler et partager avec les nouveaux enfants. Et nous allons détruire les géants qui nous ont trompés, qui nous ont rendu égoïstes et envieux. Aujourd’hui nous allons changer. AMEN.

 

VERSET BIBLIQUE :

« Celui qui pardonne une faute aura des amis. Mais s’il en parle sans arrêt, ses amis partiront » Proverbes 17 v 9

 

LECON OBJECTIVE :

 

ECLAIRE CEUX QUI T’ENTOURENT

 

Objet : une bougie parfumée

 

Vous savez ce que j’ai ici ? C’est quelque chose qui m’aide à voir dans le noir et qui a une bonne odeur, qui est parfumé. Oui c’est une bougie. Imaginez : elle a une belle couleur et j’aime bien l’allumer quand j’écoute de la musique ou quand je lis. Vous voulez la voir ? N’est-elle pas spéciale ? (Allumer la bougie) Maintenant regardez comme elle illumine et donne un parfum agréable. Cela me fait plaisir de la partager avec vous.

 

Vous savez cette bougie peut être comparée à l’amitié. Quand on l’allume, elle éclaire tout ce qui est autour d’elle. Mais qu’est ce qui se passe quand nous la couvrons ? Elle ne sert à rien car sa lumière éclaire qu’une partie et les autres restent dans le noir. Si nous ne voulons pas partager avec les autres les bonnes choses qu’il y a en nous mais que nous sommes des égoïstes et des envieux, nous serons comme cette bougie qui est couverte. Nous serons isolés et resterons seuls parce que nous empêchons les autres de s’approcher de nous à cause de notre mauvaise attitude.

Si tu te sens seul soit en ayant une mauvaise attitude avec tes amis parce que tu es timide ou à cause de ta mauvaise attitude, demande au Seigneur qu’il te pardonne pour tes mauvaises attitudes et qu’il enlève tout ce qui empêche de t’approcher des autres.

 

ACTIVITE MANUELLE

 

Pour les petits (- 6 ans) : coller sur l’agneau des bouts de coton

 img010

Pour les moyens (6 à 10 ans) : fabriquer Caen et Abel (rouleaux de papier toilette)

 img008img009

Pour les grands (+ 10 ans) : questionnaire/jeu

JEU + 10 ans JEU + 10 ans

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Que Dieu vous bénissent!Merci pour ce message touchant!
Répondre
E
ça m'as vraiment touchée,que Dieu vous bénissent!
Répondre
N
comment obtenir la réponse au rébus et à l'anagramme ? merci :)
Répondre