Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecole du Dimanche

Ce blog a été créé pour les moniteurs de l'école du dimanche... pour les PARENTS qui veulent transmettre des valeurs morales et chrétiennes à leurs enfants... Plus de dynamisme ! Plus de passion !... Alors vous êtes au bon endroit !

LECON 10 : LA FIN DU MONDE

LECON 10 : LA FIN DU MONDE
LECON 10 : LA FIN DU MONDE

REFERENCES BIBLIQUES

Prophétie du retour du peuple d’Israël de toutes les nations : Esaïe 11 : 11-12 ; 60 :9 ; Ezechiel 34 : 11-14

Les derniers jours : Matthieu 24 : 2 ; 2 Thessaloniciens 2 ; Apocalypse chap 6 à 22

INTRODUCTION

« Pense à une chose que tu aimes le plus » (ex : manger des bonbons, aller à la piscine…)

Le ciel sera plus meilleur que tout ça !

HISTOIRE BIBLIQUE Nous avons choisi l’histoire des 10 vierges

- la nouvelle Jérusalem (Apocalypse chap 21 et 22 : 1-5)

- Une parabole au sujet de la seconde venue de Jésus (Matthieu 25 ; Luc 12-35-46)

VERSET A MEMORISER

« Veuillez donc puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure »

Matthieu 25 v 13

APPLICATION

Chaque jour nous devons être prêts en attendant le retour de Jésus

ILLUSTRATION

Feuilles de travail n° 5 (hors du cadre) et n°6

- Le retour du people d’Israël dans sa terre en 1948 commence une nouvelle époque parce que c’est la première fois depuis l’an 70 que c’est accomplit la prophétie biblique au sujet de la fin du monde.

- Le dessin n’indique pas le moment exact pour l’enlèvement des croyants et son union avec Christ car l’on ne connait pas la date de son retour (Actes 1 : 7)

- Les croyants peuvent arriver de l’autre côté du mur (la présence de Dieu et la nouvelle terre) tandis que les incroyants, les incrédules expérimentent la destruction de la terre (2 Pierre 3 : 10-13)

JEU “JE ME PREPARE POUR LA VENUE DE JESUS”

Ils ont beaucoup aimé ce jeu !!

Se préparer pour la seconde venue de Jésus, n’est pas quelque chose que nous pouvons faire en un jour. Durant toute notre vie, nous devons nous préparer en suivant les enseignements de Jésus.

Montrer le tableau pour le jeu : « je me prépare pour la venue de Jésus ». Dites-leur que ce jeu leur rappellera quelques unes des choses qu’ils peuvent faire pour se préparer à vivre avec Jésus. Expliquez-leur que le jeu décrit quelques bonnes choses que nous pouvons faire pour suivre Jésus. Mais le jeu aussi décrit quelques mauvaises choses que nous pourrions aussi faire. Ces mauvaises choses nous ramène de l’autre côté du tableau qui dit : « je ne me prépare pas pour la venue de Jésus ». Donnez à chaque enfant un pion. Fabriquez des petites fiches dans lesquelles vous noterez un nombre, que vous mettrez dans un vase (sinon utilisez un dé). Expliquez-leur les règles suivantes :

1. Le but du jeu est d’arriver depuis la flèche qui dit « départ » jusqu’à celle qui dit « je me prépare pour la venue de Jésus »


2. Les enfants joueront à tour de rôle. Ils choisiront un papier dans le récipient et ils bougeront le pion de tant d’espaces qu’indique le papier. Ensuite ils plieront le papier et le remettront dans le récipient.

3. Quand un enfant tombe dans un carré, il lira le texte. Il pourra expliquer ce qu’il peut faire pour suivre Jésus ou pourquoi c’est important de faire ce que dit le texte. S’il tombe dans un cadre qui décrit une mauvaise chose, il devra expliquer ce qu’il pourrait faire à la place. S’il a besoin d’aide, le moniteur sera là pour lui donner des idées.

4. La flèche dans le cadre indique dans quelle direction il faut aller quand lui arrivera le tour.

Quand un enfant tombe dans un cadre qui marque la direction opposée à « je me prépare pur la venue de Jésus », aidez-le à comprendre que, quand nous faisons des mauvaises choses, nous ne sommes pas en train de suivre les enseignements de Jésus, mais si nous faisons les choses correctes, nous pouvons changer de direction.

Nous avons terminé la frise des temps de la Bible. La semaine prochaine, nous allons approfondir le sujet avec comme leçon "La Bible est comme..." Que m'apporte la Bible ? Pourquoi je dois la lire ?...

Pour clôturer ce thème, je suis en train de créer un TRIVIAL PURSUIT de la bible qui regroupera toutes les leçons, avec à la clé des lots à gagner. La révision des leçons s'impose...

A bientôt

LECON 10 : LA FIN DU MONDE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour j'apprécie vraiment votre méthode elle est très enrichissante
Répondre
H
Bonjour, je suis une nouvelle enseignante de l'école de dimanche et j'ai découvert votre site en faisant des recherches d'activités sur Google, Vos leçons m'aident beaucoup et je vous en remercie infiniment! Je voulais vous demander: pourriez-vous m'expliquer un peu la règle du jeu du leçon 10: la fin du monde?
Répondre
M
Bonjour Herisoa, Merci pour votre message. La règle du jeu "je me prépare pour la venue de Jésus" se trouve à la fin de la leçon. Soyez bénie. Esther GARCIA
K
Bonjour! Tres bonne façon d'enseigner la fin du monde aux enfants et surtout de leur montrer qu'il faut se préparer dès maintenant. Chaque fois que je parcours vos enseignements je me dis ouahou! quel esprit de créativité. Puisse le Seigneur vous soutenir et vous remplir encore d'avantage afin que vous soyez toujours une bénédiction pour le ministère d'enfants.
Répondre