8 Mai 2012
Cher(e)s Ami(e)s,
Encore une fois les enfants ont été heureux de découvrir comment Dieu a créé l'homme. Je vous laisse découvrir...
Bonne lecture, et n'oubliez pas nous attendons vos commentaires...
JOUR 6 : Dieu créa mon corps
(2ère partie)
6eme jour : Dieu dit : « faisons l’homme à notre image»
BIENVENUE (2 mn)
Accueillir les enfants en leur disant comme ils sont beaux…
PRIERE DE DEBUT (5 mn)
Motive l’enfant à remercier Dieu pour le corps qu’il m’a donné.
LECTURE BIBLIQUE (15 mn)
Et Dieu dit : «Faisons l’homme à notre image à notre ressemblance et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme.
Dieu les bénit, et Dieu leur dit : soyez féconds, multipliez, remplissez la terre et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. Et Dieu dit : Voici je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant de la semence : ce sera votre nourriture.
Et tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Dieu vit tout cela et le trouva très bon. Ce fut le 6ème jour
Genèse 1 v 26 à 31
L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. Genèse 2 v 7
Alors Dieu dit : il n’est pas bon que l’homme soit seul. Il fit tomber l’homme dans un sommeil très profond qui s’endormit. Il lui prit une côte et forma la femme. Puis il l’amena à l’homme et l’homme dit : voici quelqu’un qui me ressemble !
Questions de compréhension :
Comment Dieu créa l’homme ?
Qu’a-t-il fait pour qu’il vive ?
A qui l’homme ressemblait-il ?
Sur qui l’homme pouvait dominer ?
Comment Dieu créa la femme ?
Qu’a dit l’homme quand il vit la femme ?
1er ATELIER : COMMENT DIEU M’A CREE ? (15 mn)
Pantin articulé : je découvre les parties de mon corps et ses mouvements
(Montrer le pantin dans différentes positions et les enfants devront faire les mêmes mouvements)
Puzzle : les organes
Reconstruire un squelette
Découverte des muscles (radiographies)
2ème ACTIVITE : QUI SUIS-JE ? (15 mn)
Fiche d’identité
Tous les êtres humains sont différents : la forme des yeux ou des oreilles, la couleur de la peau ou des cheveux… et font de chacun un être unique. On se différencie aussi par sa personnalité et les émotions que l’on ressent. (Remplir les fiches d’identité)
3ème ACTIVITE : LE GOUTER
Mon visage à croquer (15 mn)
Dans une assiette, laissez les enfants créer leur visage avant de le manger pour la collation. Ils devront choisir 3 fruits parmi : kiwi, orange, banane, pomme, 3 légumes parmi : concombre, carotte, radis, tomate cerise et 2 bonbons parmi une boîte à bonbons
Résultats
4ème ACTIVITE : LES CINQ SENS QUE DIEU M’A DONNE (15 mn)
La vue, le goût, l’odorat, l’ouïe et le toucher sont des sens qui vous permettent de connaître le monde qui vous entoure. Sans la vue, voyons voir si les enfants arrivent à se servir des autres sens. Nous allons faire ces expériences les yeux bandés :
Tester son ouïe
- faire résonner ou sonner des objets les uns après les autres (une petite cuillère sur un verre, un tambourin, une clochette, un trousseau de clés…)
- à chaque fois dire si le son est fort ou faible, agréable ou désagréable, aigu ou grave
- pourra-t-il deviner de quel objet il s’agit ?
Tester son odorat
- passer lentement des objets sous le nez de chaque enfant - ne pas toucher le nez ! (une fleur, du café, de la lavande, un parfum, une trousse d’école…)
- à chaque fois dire si l’odeur est forte ou faible, agréable ou désagréable
- aura-t-il le nez fin ?
Tester son goût
- faire goûter des aliments (yaourt, banane, chocolat noir,
citron, chips…)
- à chaque fois dire si le goût est salé ou sucré, piquant
ou doux, bon ou pas bon
(nous avons déjà fait cette expérience voir lien…)
Alors nous allons modifier cette partie et apprendre les zones
de la langue qui identifient les différents goûts
Repérer les zones des saveurs : préparer 4 saveurs
(sucré, salé, acide, amer)
Tester son toucher
- mettre dans les mains des objets, un par un (peluche, brosse à cheveux, chaussette, cuillère…)
- à chaque fois dire si l’objet est petit ou gros, froid ou chaud, lisse ou rugueux
- reconnaîtra t-il l’objet qu’il touche ?
VERSET A APPRENDRE (5 mn)
« Je te loue car je suis une créature merveilleuse »
Psaume 139 v 14