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Ecole du Dimanche

Ce blog a été créé pour les moniteurs de l'école du dimanche... pour les PARENTS qui veulent transmettre des valeurs morales et chrétiennes à leurs enfants... Plus de dynamisme ! Plus de passion !... Alors vous êtes au bon endroit !

Jésus se baptise

Bonjour à tous,

Nous reprenons le cours de notre thème LA VIE DE JESUS. Aujourd'hui nous allons parlé de son baptême. Bonne corrélation avec la Pentecôte quand le Saint-Esprit est venu sur les disciples. Il est aussi venu quand Jésus s'est baptisé...

Bonne lecture

REFERENCES BIBLIQUES : Matthieu 3:13-17 ; Marc 1:9-11 ; Luc 3:21-22

VERSET CLE : "Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici une voix fit entendre des cieux ces paroles : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection" Matthieu 3:16-17

CONCEPT CLE : En suivant l'exemple de Jésus, je serai baptisé quand j'aurai l'âge approprié.

OBJECTIF EDUCATIF

A la fin de la classe, les enfants pourront :

1. comprendre que Jean-Baptiste a préparé la voie à la venue de Jésus

2. apprendre que nous avons besoin d'abandonner le péché et demander à pardon à Dieu

3. raconter ce qui c'est passé pendant le baptême de Jésus

4. reconnaître que le but du baptême est un symbole d'une vie changée

APPLICATION A LA VIE QUOTIDIENNE

La vie de Jésus est le modèle que Dieu nous a donné pour qu'en suivant son exemple, nous vivons une vie qui lui est agréable. En étudiant la vie de Jésus, les enfants apprendront : les priorités qu'il avait, ses attitudes et ses actes.

Le baptême de Jésus est l'événement qui a déclenché le début de ses trois années de ministère public. Avec le baptême, Jésus s'est identifié à l'humanité perdue, bien qu'il n'avait pas péché. Aujourd'hui le baptême nous identifie à Jésus et nous montre que nous avons reconnu le besoin qu'il soit notre Seigneur et notre Sauveur. Aujourd'hui les enfants seront mis au défis de suivre l'exemple de Jésus, que ce soit pou le baptême ou pour sa façon de vivre.

INTRODUCTION

La semaine dernière, nous avons parlé de la Pentecôte. C'est le 50ème jour après la résurrection de Jésus où le Saint-Esprit est descendu sur les disciples comme des langues de feu. Jésus aussi a reçu le Saint-Esprit pendant son baptême à l'âge de 30 ans.

Jean Baptiste prépare le chemin

Le cousin de Jésus, Jean-Baptiste, vivait dans le désert. Il était un prédicateur. Il a prêché sur la nécessité d'abandonner le péché (se repentir) et de chercher Dieu. Jean-Baptiste disait à la foule qu'elle devait être baptisée comme un symbole de changement dans leur vie. Il a baptisé beaucoup de gens dans le fleuve du Jourdain.

Jean-Baptiste a également préparé le peuple pour la venue du Messie. Les Israélites, le peuple élu de Dieu avait attendait la venue du Messie. Certains pensaient même que c'était peut-être Jean Baptiste qui allait être le Messie! Lorsqu'on lui a demandé s'il était le Messie, Jean leur a dit que le Messie était plus puissant que lui et qu'il n'était pas digne de porter ses souliers.

Alors, les gens ont continué à attendre le Messie.

Le baptême de Jésus

Mais un jour, pendant que Jean Baptiste baptisait les gens, Jésus vient se faire baptiser aussi !

Jésus avait besoin d'être baptisé? Non, Jésus n'a jamais péché. Mais Jésus voulait que les gens le voient comme exemple d'obéir à la volonté de Dieu. C'est à ce moment là que Jésus a commencé son ministère. C'est par le baptême que Jésus a fait comprendre qu'il était prêt à suivre le plan de Dieu.

La venue du Saint-Esprit

Après que Jésus eut été baptisé quelque chose de merveilleux se passa. Le Saint-Esprit vint sur Lui en forme d'une colombe. Et une voix du ciel dit: "Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j'ai mis toute mon affection." Qui était cette voix?

ACTIVITE (de lecture) EN COMMUN

La leçon d'aujourd'hui est LE BAPTEME DE JESUS. C'est à partir de là que Jésus commence son ministère public sur la terre.

Former trois groupes de travail. Chaque groupe doit lire l'un des différents passages cités en référence et résumer les informations contenues dans leur passage. (Les informations de recherche doivent être limitées à ce qui est écrit dans la partie de l'Écriture). Dans le cahier de l'élève, faire trois colonnes. Le Groupe A peut rendre son résumé (mots-clés au lieu de longues phrases). Le Groupe B peut ajouter des informations qui ne sont pas dans le groupe A. Le groupe C peut faire la même chose. Regardez ensemble si les trois passages sont égaux et où s'il y a des différences. (Ce sera un bon moment pour observer les enfants et les aider à analyser un texte)

Une fois que vous avez fait la comparaison des trois passages, vous devrez les conduire dans deux choses : le baptême de Jésus et le baptême aujourd'hui en posant les questions suivantes:

QUESTIONS

1. Le baptême de Jésus

Qui Dieu a envoyé pour préparer le chemin pour la venue de Jésus ? Jean Baptiste

Comment était le baptême de Jésus?

Quelle était la raison du baptême dans le temps de Jésus?

Pourquoi Jésus l'a fait?

Pourquoi son ministère a commencé avec cet acte ?

2. Le baptême aujourd'hui

Qu'est-ce que le baptême aujourd'hui?

Comment se fait le baptême dans les églises?

Que doit faire une personne avant son baptême ?

Comment vous pouvez influencer la vie de quelqu'un? Demandez s'ils ont été baptisés. Ceux qui l'ont déjà fait, ils peuvent partager ce que cela a signifié pour eux. (Il est tout à fait possible que le baptême ne signifiait rien pour certains. Nous devons les laisser exprimer ce qu'ils ressentent sans jugement). Ceux qui ne sont pas baptisés peuvent partager ce qu'ils pensent de la possibilité d'être baptisé. (Certains voudront peut-être se faire baptiser. Aidez-les à prendre la décision)

ACTIVITE MANUELLE

1. La sauterelle

Jean Baptiste se nourrissait de miel et de sauterelles. Suivre le modèle... (nous n'avons pas fait cette activité par manque de temps, je vous mets un modèle pris sur internet)

2. Le Saint-Esprit comme une colombe

Après que Jésus fut baptisé, l'Esprit Saint descendit sur lui comme une colombe. La colombe est un symbole de tendresse et de pureté. Suivre le modèle...

VERSET A APPRENDRE

"Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection" Matthieu 3:17

DANS LE CAHIER DE L'ELEVE

Noter le titre, le thème, la référence biblique, le verset à apprendre

Le tableau des trois passages étudiés

CONCLUSION

Dites que le ministère public de Jésus peut être divisé en trois parties : l'année de l'inauguration, l'année de la popularité et l'année de l'opposition. Au cours de ce mois, ils étudieront la première année. Terminez pas un temps de réflexion et de prière. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Jésus, c'est le bon moment de les amener à accepter Christ comme leur Sauveur et Seigneur. Pendant la prière ils peuvent exprimer le désir d'imiter Jésus à la fois par le baptême et par son mode de vie.

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