Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecole du Dimanche

Ce blog a été créé pour les moniteurs de l'école du dimanche... pour les PARENTS qui veulent transmettre des valeurs morales et chrétiennes à leurs enfants... Plus de dynamisme ! Plus de passion !... Alors vous êtes au bon endroit !

Fête des mères 2015

Cher Moniteur,

Le but de cette fête ne doit pas seulement être centrée sur les activités manuelles mais aussi sur le devoir des enfants envers leur maman... Je vous laisse découvrir la leçon de ce jour...

PASSAGE BIBLIQUE :

« Chacun de vous respectera sa mère et son père » Lévitique 19 :3

« Ne rejette pas l’enseignement de ta mère » Proverbes 6 :20

CONCEPT CLE : Je dois honorer et respecter ma mère

OBJECTIF :

A la fin de la leçon, les enfants pourront :

1. comprendre qu’il est important de respecter sa mère et aussi son père.

2. faire connaissance de quelques mères dans la Bible.

INTRODUCTION

Nous avons tous une maman formidable. Chacun de nous sommes nés d’une seule maman. Les mamans sont une bénédiction pour nous ! Que feriez-vous sans votre maman ? Elle est unique, belle, pleine d’amour. Mais aussi elle prend soin de nous, nous aide, nous soutient, nous corrige, nous punit parfois. Les mamans font plein de choses pour nous, et nous que faisons-nous pour elle ? La Bible nous dit que nous devons honorer et respecter nos mamans ! Et en plus, Dieu nous promet une bénédiction quand nous le faisons. Nos mamans nous aime et nous a mis au monde. Seulement pour cette raison nous devons les aimer !

JEU DE REFLEXION

Faire des pétales de fleur sur lesquelles vous noterez les versets suivants :

« Honore ton père et ta mère afin que tes jours se prolongent dans le pays que Dieu te donne » Exode 20 :12

« Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort » Matthieu 15 :4

« Ne rejette pas l’enseignement de ta mère » Proverbes 1 :8

« Qui peut trouver une femme vertueuse ? Elle a bien plus de valeur que les perles » Proverbes 31 :10

« La femme sage bâtit sa maison » Proverbes 14 :1

« La femme qui craint l’Eternel est celle qui sera louée » Proverbes 31 :30

Chaque enfant prendra une pétale de fleur et lira le verset inscrit au dos. Il donnera sa propre explication si possible ou discutez avec tous de ce verset.

HISTOIRE DE DEUX MAMANS DANS LA BIBLE

Comme aujourd’hui c’est jour le de la fête des mères, nous allons voir deux mamans dans la Bible et voir comment elles ont pris soin de leur enfant.

- Ancien testament : la mère de Moïse

Montrer combien elle l’aimait et tout ce qu’elle a fait pour le protéger de pharaon

(Exode 1 :15 à 2 :10)

- Nouveau testament : Marie, mère de Jésus

Parler de l’attitude de Marie mais aussi et surtout du comportement de Jésus enfant

(Luc 2 : 41-51)

MESSAGE

Les mamans prennent soin de nous ? Comment le font-elles ? Que font les mamans pour prendre soin de nous ? (repas, habits, viennent nous voir la nuit…)

Dieu nous a donné des mamans pour nous aider à grandir. Et c’est donc notre devoir de les respecter. Qu’est ce que veut dire « respecter » ?

Respecter veut dire avoir de l’admiration pour elle car c’est une personne qui occupe une place importante dans notre cœur. Nous devons écouter ce qu’elles nous disent. Dieu nous a donné nos mamans pour qu’elles nous aident et pour qu’elles nous apprennent les choses que nous avons besoin de savoir.

PRIERE

Nous allons prier et remercier Dieu pour nos mamans !

VERSET A MEMORISER :

« Honore ton père et ta mère afin que tes jours se prolongent dans le pays que Dieu te donne »

Exode 20 :12

PAUSE GOUTER / VIDEO

https://www.youtube.com/watch?v=DvS0Il058B8

ACTIVITE MANUELLE

Proposer différentes cartes postales, les enfants en choisiront une seule.

Prévoir le matériel nécessaire.

Fête des mères 2015Fête des mères 2015
Fête des mères 2015Fête des mères 2015
Fête des mères 2015Fête des mères 2015
Fête des mères 2015Fête des mères 2015Fête des mères 2015
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
C'est super, ma soeur avoir ce don il a que Dieu qui peut le faire.<br /> C'est t'une grâce connaitre le seigneur, et travailler avec les enfants c'est un mystère, le mélange de deux encore pure.<br /> Qui Dieu te bénisse toi et ta famille.
Répondre
V
bonjour merveilleux !!! bonne continuation <br /> avez vous vous d'autre articles ? sur la fetes des meres ?
Répondre
P
j'aime
Répondre
L
Merci pour le partage de votre travail c'est super !<br /> Concernant cette leçon précisément attention néanmoins aux enfants qui n'auraient pas une maman merveilleuse.<br /> Effectivement Dieu nous demande de respecter nos parents ( et n'oublions pas de préciser que ce n'est pas que pour les enfants mais que ce verset s'adresse autant aux adultes qu'à eux) mais ne les laissons pas seuls face à la réalité du monde. <br /> Que dire à celui ou celle dont la mère (ou la mère du copain d'école ou du voisin) ne s'occupe pas, qui a été abandonné, qui a des parents difficiles... Parfois les adultes n'assurent pas et les enfants le savent bien, à nous de ne pas ignorer cet aspect et pourquoi pas ajouter un petite explication en disant les choses telles qu'elles sont par ex : "parfois certains adultes, parents, pour différentes raisons, ne sont pas gentils avec leurs enfants. Souvent c'est parce qu'ils ont vécu des choses difficiles eux mêmes avec leurs parents et n'ont pas eu un bon exemple mais pas toujours parce que Dieu peut changer ça si on le lui demande. Parfois c'est parce qu'ils ont choisi d'être méchants, c'est très triste mais malheureusement à cause du péché c'est ainsi dans notre monde tant que Jésus n'est pas revenu. Lorsqu'il y a un parent comme ça nous devons quand même le respecter mais attention ça ne veut pas dire accepter et subir tout ce qu'il fait. Dieu nous aime et ne nous veut que du bien. Il ne nous demanderait jamais une chose qui nous fait du mal."<br /> Bref, vous avez probablement saisi mon idée,à adapter selon la sensibilité de chacun.
Répondre
M
Ma chère Lucie merci pour votre partage !! Je me permets toutefois de vous répondre parce que mes leçons sont exclusivement adaptées aux enfants à qui j'enseigne, que je connais et pour lesquels je connais la famille. Donc je ne m'étale pas sur les autres situations. A vous moniteurs et monitrices, d'adapter vos leçons en fonction du public que vous avez en face. Pour cela, vous devez les connaître, connaître leur difficultés, connaître leur famille... Soyez grandement bénie dans votre travail. Esther GARCIA
O
Merci , merci beaucoup de nous partager votre expérience ..... Soyez abondamment bénie
Répondre
O
bonjour,<br /> je suis moi même maman de trois enfants et j'ai eu des larmes aux yeux quand j'ai terminé de lire toute cette leçon sur la fête des mères.<br /> Que le seigneur vous bénisse pour cette richesse profonde d'amour.<br /> Je suis aussi monitrice à l'école du dimanche et monitrice scolaire à l'école ou je travaille.<br /> Donc j'ai plein d'idées grâce à vos leçons.<br /> Soyez richement béni.<br /> Samie Solange
Répondre
P
Votre commentaire je suis pasteur et encadreur de l'ecole de dimanche je veux par la grace de Dieu rester en contact avec vous repond sur facebook:benjamin basoka . Que Dieu vous benisse amen
Répondre
K
Merci pour cet enseignement qui permettra certainement à nos enfants de comprendre l'importance des mamans et leurs devoirs vis à vis d'elles. Soyez bénis et que le Seigneur vous fortifie.
Répondre
G
Merci pour ces modeles.
Répondre
G
Tres jolis, et bonne façon d'enseigner aux enfants le respect. Merci!!
Répondre